Concours normalien étudiant

Publié le 29 septembre 2023 , modifié le 13 mars 2024
Partager

Concours normalien étudiant

Le concours normalien étudiant recrute les étudiants normaliens. Il consiste en une première sélection sur dossier pour l’admissibilité, puis un entretien et un examen oral pour l’admission. Les lauréats de ce concours normalien étudiant seront rattaché au département auquel ils ont candidaté. Ce concours s’adresse particulièrement aux candidats issus des meilleures formations universitaires, avec un très fort potentiel et gout pour la recherche. Les candidats devront avoir obtenu une L2 ou L3 (ou équivalent) pour l’entrée à l’ENS en L3 de physique uniquement. 
Une fois admis en L3 de physique, les élèves et étudiants normaliens forment une seule et même promotion et poursuivent les mêmes études au département de physique et dans le cadre du diplôme de l’ENS.

La sélection aura lieu en deux phases avec une première phase d’étude du dossier pour déterminer l’admissibilité. Le jury d’admissibilité aura lieu fin mai. Les admissibles seront ensuite convoqués pendant la première moitié de juin pour les épreuves d’admission consistant en un oral de physique d’environ 60 minutes et un entretien d’environ 30 minutes. Toutes les épreuves seront en français. Les résultats seront affichés sur le site du concours de l’École après le jury d’admission qui aura lieu début juillet.

Dépôt des candidatures : du 11 mars  au 23 avril (23h59)
Jury d’admissibilité :  17 mai
Période des épreuves d’admission : du 27 mai au 21 juin
Jury d’admission : 25 juin

Lien vers le portail de candidature

Le dossier contiendra typiquement :

  •  Une photographie d’identité,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation
  •  deux lettres de recommandation fournies par des enseignants ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou par un ancien maître de stage. Ces lettres sont à inclure dans le dossier de candidature avec les autres documents.
  • la photocopie des diplômes obtenus,
  •  la photocopie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat, baccalauréat compris,
  • le cas échéant, la copie des résultats officiels aux différents concours,
  •  le cas échéant, rapports de stage et /ou travaux personnels, etc.

Pour toute question relative aux candidatures, merci d’adresser un courrier à l’adresse : cne.physique@phys.ens.fr