Le stage expérimental : un mois en fin de L3

Date de publication 6 juin 2023 Dernière modification 3 février 2026

Ce stage de nature expérimentale s’inscrit parmi les suppléments de physique imposés dans le cadre du Diplôme de l’ENS. Il se déroule au terme du cursus de licence (L3), au cours de la période estivale, pendant une durée effective d’un mois entre début juillet et mi-septembre. 

L’étudiant effectue son stage, sous la responsabilité directe d’un chercheur ou d'une chercheuse, dans un laboratoire d’un organisme public de recherche ou d’une grande entreprise du secteur industriel.

Le travail est évalué courant septembre, par la remise d’un rapport écrit présentant les résultats obtenus et une soutenance orale devant un jury auquel participe, si possible, le responsable du stage. L’évaluation prend en compte la présentation du mémoire et l’expression orale de l’étudiant aussi bien que la qualité du travail accompli.

Le laboratoire d’accueil peut se trouver en région parisienne ou en province. En revanche, la durée du stage n’est pas suffisante pour permettre à l’étudiant ou l'étudiante de s’adapter profitablement à un environnement scientifique et culturel étranger : c’est au second semestre de l’année suivante que chacune et chacun se voit offrir l’occasion concrète d’effectuer un stage de recherche dans un pays étranger.

Tous les documents ENS (conventions de stage, avenant) sont téléchargeables sur l'intranet : 

https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/effectuer-un-stage/presentation-comment-effectuer-un-stage

Avant de vous engager définitivement pour un stage, le faire valider par le responsable (F. Levrier) via la fiche de renseignement ci-dessous. Un ensemble de conseils pour le stage, le rapport et la soutenance est également disponible.