Présentation

Publié le 30 mai 2023 , modifié le 7 décembre 2023
Image
Historique du Département
Partager

Le département de physique de l’ENS a une double vocation d’enseignement et de recherche, ces deux objectifs étant complémentaires et étroitement liés.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand en passant par l’infiniment complexe, la recherche au département couvre presque tous les domaines de la physique fondamentale, et s'enrichit d'interactions fructueuses avec les autres disciplines scientifiques

En s'appuyant sur ses activités de recherche internationalement reconnues, le département propose une formation en physique fondamentale de très haut niveau et à la pointe de la recherche, de la licence au doctorat.

 

Faits et chiffres :

Composé de près de 500 personnes, le département de Physique est la plus grande structure de recherche et d’enseignement de l’ENS.

Environ 120 chercheurs/enseignants-chercheurs répartis dans une trentaine d'équipes de recherche sur les sites de l'ENS et du Collège de France mènent des activités de recherche de premier plan, à la fois expérimentales et théoriques, couvrant une grande partie de la physique fondamentale et de ses interfaces.

Le cœur du département est constitué d’un bâtiment historique de 12 000 m², rue Lhomond, sur le campus de l’ENS à deux pas de la rue d'Ulm.

Depuis 2011, le département est labellisé ‘laboratoire d’excellence’ pour la qualité de sa recherche et de la formation qu'il dispense.

La recherche

La recherche au département est organisée autour de deux laboratoires

  1. Le Laboratoire de Physique de l’ENS est un laboratoire de recherche fondamentale dont les activités, théoriques et expérimentales, couvrent un vaste champ exploratoire et sont organisées autour de 6 axes de recherche : matériaux et dispositifs quantiques, physique statistique, biophysique, fluides et interfaces, astrophysique et cosmologie, interactions fondamentales.
  2. Le Laboratoire Kastler Brossel est un des acteurs majeurs de la Physique fondamentale des systèmes quantiques. Son activité est structurée autour de 4 axes : les gaz quantiques, l’information et l’optique quantique, les atomes dans les milieux denses et complexes et les tests des interactions fondamentales en métrologie.

Les équipes de recherche du département sont celles du LPENS et celle du LKB présentes sur le site de l'ENS ou sur celui du Collège de France.

 

 

L’enseignement


Cette formation commence dès la troisième année du cursus universitaire et se termine par le doctorat. Plus de 200 étudiants de premier cycle fréquentent le département. Une petite moitié d'entre eux sont des élèves de l'ENS qui ont été sélectionnés par une procédure extrêmement sélective et font partie des meilleurs étudiants français.
Les autres étudiants sont également très d'universités ou d'écoles françaises ou étrangères et la plupart d'entre eux intègrent nos cours au niveau master.
Au cours des dix dernières années, un effort important a été fait pour renforcer l'attractivité internationale de notre département avec un certain succès puisque plus de 25% de nos étudiants en master sont maintenant issus d'universités étrangères.

Le département de physique de l’ENS assure un programme d’enseignement au niveau : 

  • Licence (dernière année) et Master (M1/M2). La formation privilégie le contact précoce des étudiants avec le monde de la recherche ; 
  • Doctoral, le département de l’ENS assure le pilotage et la gestion de l’école doctorale Physique en Île-de-France- ED PIF ; 
  • Agrégation, qui forme environ 20% des enseignants agrégés à l’échelle nationale.

Ces différentes formations sont assurées en coordination avec les principales universités de recherche et institutions de la région parisienne.   
Le département supervise aussi plusieurs des concours d’entrée à l’ENS.