L'équipe
 

Bruno Andreotti
Full Professor

Mail: andreotti(at)lps.ens.fr
Laboratoire: 24 rue Lhomond, room L273
Téléphone: +33 01 44 32 34 47

Bruno Andreotti est professeur de physique à l'Université Paris 7 et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il a obtenu sa thèse sur la physique des tourbillons du régime laminaire au régime turbulent à l'Ecole Normale Supérieure. Ses domaines de curiosité sont à l'interface entre plusieurs champs disciplinaires: physique non-linéaire, matière molle, hydrodynamique, mécanique physique et géophysique. Il a travaillé sur des sujets aussi variés que les dunes de sable, les avalaches granulaires, les lignes de contact ou les gels polymériques en combinant expériences, simulations numériques et théories. Il a des collaborations en cours avec Jacco Snoeijer, de l'université de Twente et Philippe Claudin, à l'ESPCI.


Kristina Davitt
Assistant Professor

Mail: kristina.davitt(at)lps.ens.fr
Laboratoire: 24 rue Lhomond, room PL13
Téléphone: +33 01 44 32 25 23

Kristina Davitt est maîtresse de conférences à l'Université Paris Diderot depuis 2009. Elle a fait ses études au Canada (BSc Eng. Phys., Queen’s University) et a soutenu une thèse Brown University, USA) sur les semi-conducteurs à large bande et leurs applications en biologie. Après un post-doctorat (ENS, Paris) consacré à l'étude de l'eau métastable par des mesures optiques et en particulier la spectroscopie Brillouin, elle a rejoint l'Université et commencé à travailler sur des problèmes de mouillage. En particulier, elle s'intéresse à l'effet d'hétérogénéités et de couches d'enduisage nanoscopiques sur la dynamique de la ligne de contact et en particulier l'hysterèse de l'angle de contact.


Frédéric Léchenault
Chargé de recherches au CNRS

Mail: frederic.lechenault(at)lps.ens.fr
Laboratoire: 24 rue Lhomond, room GH314
Téléphone: +33 1 44 32 34 47

Frederic Lechenault est chercheur au CNRS. Il travaille sur la mécanique des origamis, sur la physique du tricot, sur la matière en grains, sur la géophysique, sur les mouvements collectifs de particules actives ainsi que sur l'utilisation du "machine learning" en matière molle.


Sébastien Moulinet
Assistant Professor

Mail: sebastien.moulinet(at)lps.ens.fr
Laboratoire: 24 rue Lhomond, room PL13
Téléphone: +33 01 44 32 25 23

Sébastien Moulinet est maître de conférences à Sorbonne Université. Après avoir effectué une thèse sur la dynamique des fronts de mouillage, il s’est intéressé aux surfaces superhydrophobes et aux écoulements en microcanaux. Il a ensuite travaillé sur des problèmes de fractures, en particulier l’explosion de ballon, et de mécanique des agrégats de fibres. Sébastien Moulinet est par ailleurs responsable du parcours physique-chimie du master MEEF de Sorbonne Université.


Etienne Rolley
Full Professor

Mail: etienne.rolley(at)lps.ens.fr
Laboratoire: 24 rue Lhomond, room PL13
Téléphone: +33 01 44 32 25 23

Etienne Rolley est professeur à l'Université Paris-Diderot since 1999 et effectue ses recherches au sein du groupe "Folding, Sliding and Streching Lab" à l'Ecole Normale Supérieure. Il a d'abord travaillé sur les surfaces critallines de He3 et He4 quantiques. Après avoir soutenu son « habilitation à diriger des recherches » de l'Université Pierre et Marie Curie (1995), ses activités de recherche se sont orientées vers le mouillage, avec deux axes principaux: la transition de mouillage dans les systèmes quantiques et le rôle du désordre dans la dynamique du mouillage. Plus récemment, il a commencé à travailler sur l'adsorption dans les matériaux poreux. En 2014, E. Rolley a reçu le Prix Jaffé de l’Académie des Sciences.


Recherches    Publications     Membres     Offres     Contacts

Permanents