Christophe Salomon membre de l’Académie des Sciences

Christophe Salomon, directeur de recherches au CNRS, a été élu le 5 décembre 2017 membre de l’Académie des Sciences dans la section Physique. Il est membre du Laboratoire Kastler Brossel et est responsable de l’équipe Gaz de Fermi ultra-froids.

Spécialiste reconnu des atomes froids, il travaille à leur application à la mesure du temps et aux tests de physique fondamentale avec des horloges atomiques.

Il a également étudié les propriétés des gaz quantiques refroidis à des températures de quelques nanokelvins, comme la superfluidité ou les solitons d’ondes de matière. Les gaz ultrafroids constituent des systèmes très bien contrôlés permettant de tester les modèles théoriques de la physique à N-corps souvent développés pour décrire les propriétés des électrons dans les solides.

Dans le cadre du projet spatial européen ACES/PHARAO – développé en collaboration avec l’observatoire de Paris, le CNES et l’ESA – Christophe Salomon s’intéresse aux horloges ultrastables dans l’espace et aux tests de la relativité générale.