Les laboratoires de recherche

Publié le 1 juin 2023 , modifié le 7 décembre 2023
Image
Dpt
Partager

La recherche au sein du département est regroupée au sein de deux laboratoires :
le Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS)
le Laboratoire Kastler-Brossel (LKB)

Laboratoire de Physique de l'Ecole normale supérieure 

 

 

Le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS), créé le 1er janvier 2019, est un laboratoire de recherche fondamentale interdisciplinaire, en physique et ses interfaces. Les activités scientifiques du laboratoire couvrent un vaste champ exploratoire en physique fondamentale ou appliquée, expérimentale ou théorique, et sont organisées en six axes :

Le LPENS est une unité mixte de recherche (UMR 8023) de l’ENS et du CNRS
Sorbonne Université et l’Université Paris Cité sont également tutelles du laboratoire.

Le LPENS fait partie du département de physique de l’ENS, il interagit fortement avec les autres départements scientifiques de l’ENS. Ses membres sont très impliqués dans la formation délivrée à l’ENS, depuis la licence jusqu’au doctorat.
Le LPENS est partie prenante du LabEx International Center for Fundamental Physics (ENS-ICFP) qui soutient la formation et la recherche au département de physique, tout en renforçant son attractivité internationale. Le LPENS pilote également l’Institut Philippe Meyer (IPM) qui vise à promouvoir la recherche et la formation en physique théorique.

Au CNRS, l’institut de rattachement principal du LPENS est l’Institut de Physique (INP) ; l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS), et l’Institut national de Physique nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) sont instituts de rattachement secondaire.

 __________

Laboratoire Kastler Brossel

 

 

Unité mixte de recherche de l’Ecole Normale Supérieure, de Sorbonne Université, du Collège de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Laboratoire Kastler Brossel (LKB) est l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la physique quantique. Il couvre de nombreux sujets allant des tests fondamentaux de la physique quantique jusqu’à leurs applications. Son expertise est reconnue internationalement comme en témoignent ses trois prix Nobel obtenus au long de ses 65 ans d’histoire. 

Les activités du laboratoire sont traditionnellement liées à la physique atomique et à l’optique, avec un accent particulier sur les questions fondamentales de l’interaction lumière-matière, des états quantiques de la lumière et de la spectroscopie de précision. L’un des développements importants au cours des dernières décennies concerne le refroidissement et le piégeage des atomes qui ont ouvert un riche domaine d’études sur les gaz et les liquides quantiques, à la frontière entre physique atomique et physique de la matière condensée.

Un autre point fort du laboratoire est l’étude de l’interaction entre photons et atomes avec des contributions fondamentales dans le domaine de l’électrodynamique quantique en cavité, de l’optique et de l’information quantiques, de l’optomécanique. Si ces concepts continuent de jouer un rôle central au LKB, le laboratoire a également diversifié ses thèmes de recherche vers la nanophotonique, l’effet Casimir, l’imagerie en milieux biologiques et complexes, les ions piégés, la métrologie et les tests des interactions fondamentales. Il participe à plusieurs programmes de grande envergure et des collaborations au niveau international tels que GBAR, Virgo, plusieurs missions spatiales et équipements d’excellence (Equipex).

Recherche et organisation du laboratoire

Le laboratoire est composé d’une majorité de jeunes chercheurs puisqu’il compte 58 chercheurs et enseignants-chercheurs, environ 65 doctorants et 20 post-doctorants. Le laboratoire est constitué de 12 équipes de recherche réparties en 5 axes :