Suivi de molécules uniques à l’aide de nanocristaux semiconducteurs :
Marie Virginie Ehrensperger (LKB)

Infos Complémentaires

en salle de conférence IV
(24 rue Lhomond, Paris, France).

Jeudi 25 janvier 2007 à 15h30

Le suivi de molécules uniques est utile pour comprendre le déroulement d’un processus biologique. Il permet de sonder des propriétés dynamiques inaccessibles pas des mesures d’ensemble.
Nous présentons les nanocristaux semiconducteurs et montrons qu’ils permettent de combiner les avantages des autres marqueurs fluorescents avec une grande photostabilité et un très bon rapport signal à bruit.
Nous exposons une approche de suivi automatique dédiée à ces nano-objets scintillants. Nous discutons les méthodes spécifiquement adaptées à l’analyse des trajectoires ainsi obtenues.
Nous appliquons ces techniques d’imagerie ultrasensible à l’étude de la dynamique membranaire du récepteur de la glycine (RGly) dans les milieux vivants. Nous présentons une étude sur l’implication du cytosquelette dans la régulation du nombre de RGly aux synapses. Nous examinons les interactions entre le RGly et la géphyrine (sa protéine d’ancrage) dans des systèmes cellulaires modèles et caractérisons l’équilibre correspondant.

en salle de conférence IV
(24 rue Lhomond, Paris, France).