L’atelier et le bureau d’études assurent un soutien technique et logistique pour la conception et la réalisation d’instruments de précision. Les pièces sont fabriquées en étroite collaboration avec les laboratoires afin de satisfaire les demandes des chercheurs. L’expertise technique des personnels est considérable, comme par exemple la capacité de souder à une échelle infinitésimale (0.2 mm) et de concevoir et réaliser des instruments très complexes comme les cryostats.
Voici deux exemples d’instruments récemment développés : Une cellule de Faraday à hautes fréquences de résonance
Un cryostat 4He à pompe pour cavité micro-onde
L’atelier comprend six techniciens qui sont soit des personnels de la fédération, soit des personnels d’un laboratoire de la fédération. Un assistant-ingénieur est en charge de l’atelier soudure. Quatre ingénieurs d’étude constituent le bureau d’étude. L’ensemble est géré par un responsable, ingénieur de recherche, en charge de l’organisation quotidienne.
L’équipement de l’atelier comprend plusieurs centres d’usinage à commande numérique et un certain nombre de machines-outils conventionnelles dont des tours, perceuses, etc. L’atelier de soudure est équipé d’un arc de soudage micro TIG pour les soudures millimétriques, deux postes à souder TIG et deux postes à souder oxy-acétylène.
Le bureau d’études travaille dans un environnement intégré Catia (CAO / FAO) et MasterCam (CAM) et est fortement impliqué dans la modélisation par éléments finis utilisant le logiciel Comsol. Ses imprimantes dernière génération grand format sont utilisées dans tout le département.