Retour à l'accueil ~ Retour à la liste des documents

Mariage de Gilbert Sabourin & Marie Gaulmin, 10 février 1738

(AD 58 / 3E 19/31, p 51, notaire Pierre François Gilbert à St-Parize-le-Châtel)


Contract de mariage entre Gilbert Sabourin m[anoeu]vre à Cours sous Magni et Marie Gaulmin de St Parize. Dot de la future 80£, dot du futur ses droits.



Par devant le notaire royal soussigné, résident au bourg et parroisse de St Parize le Chastel, furent présents en leurs personnes :

Gilbert Sabourin, journalier, dem[eurant] en la parroisse de Cours sous Magni, veuf en premières nopces de deffunte Marie Lorrain d'une part, et Marie Gaulmin, vefve de deffunt Pierre Delevaux, vivant maneuvre, demeurante en la parroisse de St Parize le Chastel d'autre part.

Lesquelles parties de leurs bons grés et libres volontés, sans force ni contrainte, par l'avis et du consentement de plusieurs leurs parents et amis pour ce assemblés, cy après nommés, ont fait et passé entre elles les promesses de mariage et associations de communauté, en la forme et manière qui suit.

C'est à sçavoir que led[it] Gilbert Sabourin et lad[ite] Marie Gaulmin ont promis, et par les présentes promettent, en se (de se ?) prendre et épouser en vray et loyal mariage, Dieu et nostre mère s[ain]te Eglise catholique apostolique et romaine à ce consentante et accordante, et sitôt que l'un par l'autre en sera requis, et led[it] mariage ainsi fait et accompli en face de s[ain]te Eglise.

Convenu et accordé que lesd[its] futur et future feront leur continuelle demeure et résidence en la compagnie et communauté l'un de l'autre ; pour lequel droit de communauté acquerie(?) de la part de lad[ite] future, elle s'est constituée la dot en mariage la somme de 80£, consistants en meubles estimés la somme de 35£, et en mauvais bled, fourage et seigle et avoine estimé 45£, revenants lesd[ites] deux sommes ensemble à celle de 80£, à elle légué et (...) par le partage fait entre elle et Jean Delavaux, son fils, et dud[it] deffunt son mari, auquel pareille somme de 85£ a esté reservée pour les droits à lui légué à cause du décès dud[it] deffunt Pierre Delavaux, son père ; de laquelle somme led[it] futur s'est chargé pour estre faitte(?) à lui remise six mois après son establissement par mariage ou sa majorité, et encore à la charge de le nourrir et entretenir jusqu'à l'âge de quinze ans. Et de la part dud[it] futur il s'est constitué en dot en mariage tout entre(?) chacun ses droits de quelque nature espèce qu'ils soient, et quelque part qu'ils soient assis, lesquels il sera tenu conférer en lad[ite] communauté.

Avenant le décès du futur avant celui de la future sans enfants du futur mariage, sera tenüe lad[ite] future ne rendre à ses vrais et légitimes héritiers, pour tout droits de succession, [que] la somme de 5£. Et au cas contraire avenant le décès de lad[ite] future sans enfants du futur mariage, ne sera tenu led[it] futur rendre aud[it] Jean Delavaux son fils du premier lit que la somme de 40£ pour la dot cy dessus. Et en cas de décès dud[it] Jean Delavaux avant celui de la future, pour cas led[it] futur ne sera tenu rendre à ses vrais et légitimes héritiers que pareille somme de 5£ et douaire ayant lieu à la future doué la future de la somme de 4£ pour veufois(?) payé le surplus du présent contract non écrit sera réglé suivant la coutume de Nivernois.

Fait controllé suivant l'édit car ainsy fait et passé en la maison de Jean Sabourin, lab[oureur], demeurant en lad[ite] paroisse de St Parize, cousin dud[it] futur, après midi le 10.02.1738 ; en présence dud[it] Jean Sabourin, Guillaume Sabourin, son frère, aussi lab[oureur], Grégoire Mirault, cousin dud[it] futur, et de Gabriel Girard, tailleur d'habits, touts demeurant en lad[ite] paroisse de St Parize le Chastel et de Cours sous Magni. Et ont lesd[its] futur et future et parents ci dessus nommés déclarés ne sçavoir signer, sauf le soussigné.

signatures :
girard
gilbert

controllé a st pierre le moutier le 19.02.1738 au n° 216 recu 36 sols [signé gourjon]


Retour en haut du document
Retour à la liste des documents
Retour à l'accueil