-->
Acceuil Recherche Groupe Publications Enseignement ENS LPS Physics Dept.

Enseignement de niveau Master


Prof. Martine Ben Amar,


Adresse:
Laboratoire de Physique Statistique,
Ecole Normale Supérieure,
24 rue Lhomond,
75231 Paris Cedex 05, France


Mail:
benamar@lps.ens.fr




Physique théorique des systèmes complexes

 
Poster

Le parcours "Physique Théorique des Systèmes Complexes" (PTSC) s'adresse à des étudiants ayant brillament réussi leur M1 ou provenant des grandes ecoles (X, ENS, ESPCI, etc). Les enseignements sont tournés vers la théorie (théorie statistique et théorie quantique des champs, physique non-linéaire, systèmes dynamiques, physique numérique, etc.) mais les débouchés sont aussi bien théoriques qu'expérimentaux. Ne relevant pas d'un domaine particulier de la physique, PTSC débouche sur des thèses très variées, e.g., transport quantique, granulaires, physique-biologie, mousses, croissance des tissus, effet dynamo, physique statistique, etc. Les cours ont lieu moitié à Jussieu (Paris 6) moitié à Condorcet (Paris 7, laboratoire MSC). Environ 90% des élèves font une thèse à l'issue du M2, les 4/5 sur des financements publiques (Ministère, CFR, Region, etc.).

Physique des liquides et matière molle

 
Poster

Physique des liquides est un parcours généraliste offrant une formation équilibrée et moderne de la physique macroscopique: hydrodynamique, physique statistique, matière molle et biophysique. Le programme comprend tout à la fois des cours théoriques et expérimentaux allant jusqu’aux applications. Le tronc commun offre une formation de base qui sera complétée au second semestre par des cours d’options plus spécifiques et spécialisés suivant le choix des étudiants. A la suite de ce parcours, les étudiants pourront se diriger vers la recherche publique (surtout CNRS et Université) ou privée.

Ecoles d'été

  A venir

En 2012, nous organiserons à Cargese une école d'été intitulée: From nonlinear physics to biology and medecine .
  • Organisateurs:

    • Martine Ben Amar
    • Luigi Presiozi
    • Martin Michael Müller
  • Intervenants: (à venir)

 

  Evènements passés

Durant l'été 2009, nous avons organisé aux Houches près de Chamonix une Ecole d'été sur les nouvelles thématiques de la physique et de la mécanique des systèmes biologiques. Pour plus d'informations voir le site web de l'école.

 

Foto

 

 

 

  --   mise à jour: 24.03.2016