Radio France Contact Aide
SVI RF : 3230

dimanche 25 décembre > 
 
:Quand je serais grand

Par Philippe Bertrand
Du lundi au vendredi de 15h à 16h

 
 
Sébastien Balibar

"Un passionné suscite généralement des passions. Même chose pour un enseignant. Un prof passionné provoque des passions voire des vocations. C’est ainsi que Sébastien est devenu un physicien passionné. Physicien et chercheur. Dommage, on a perdu au passage un bon prof. Et donc des vocations supplémentaires. Drôle de parcours pour un lycéen qui s’ennuyait sévèrement pendant les cours de physique et leur litanie d’abstractions sorties des manuels d’une troisième république. Comme quoi la curiosité peut avoir le dernier mot. Sébastien Balibar fut un enfant curieux. De là à faire un curieux chercheur, il n’y a qu’un pas. Observer et comprendre. Comprendre et tenter d’expérimenter. Le champ des expériences est vaste. De l’infiniment grand à l’infiniment petit. De l’atome au fin fond de l’univers, le physicien passionné devient une sorte d’électron libre à tête chercheuse. Toutes les questions sont bonnes et toutes les recherches de réponses utiles. Sébastien Balibar est un physicien à profil de sage : il sait au moins qu’il ne sait pas. L’aventure continue."

Philippe Bertrand

Actualité


© Odile Jacob
La Pomme et l'Atome :
Le livre de Sébastien Balibar est publié aux Editions Odile Jacob

Où est l’Homme dans l’Univers ? Que se passe-t-il à l’intérieur des atomes ? Einstein avait-il toujours raison ? Comment apparaissent les formes dans la nature ? Peut-on démêler l’ordre du chaos dans l’écheveau du monde ? Où allons-nous ? À ces questions, et à d’autres encore, les réponses de Sébastien Balibar, physicien mondialement connu pour ses travaux sur les liquides et les cristaux, surprendront. Car la physique qu’il nous invite à partager commence en regardant le ciel, l’écoulement d’un liquide, la couleur d’une flamme, la forme d’un cristal ou celle d’une fleur, en soupesant une table, en écoutant le vent, le son d’une flûte ou le tintement d’un verre, en faisant de la bicyclette ou en jouant du piano. Et pourtant, c’est bien des plus grandes questions qu’il traite, avec humour et passion, portant le regard d’un chercheur sur la vie quotidienne.

Sébastien Balibar, physicien, est directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l’école normale supérieure.
 
 
Programmation musicale

Cali : C'est quand le bonheur

Coldplay : Talk

Ben Ricour : Vivre à même l'amour

The Mahotella Queens : Nomshloshazana



 
Liens

Les Editions Odile Jacob

En savoir plus sur Sébastien Balibar


  Le générique de l'émission est un extrait de l'album de Kid Loco : A grand love story.
Il s'intitule "A grand love theme ".
© France Inter 2005 Imprimer la page| Envoyer cette page