Outreach

The Department of Physics provides ressources for teachers, researchers, students and for the general public on topics related to fundamental physics.

Please visit sections below for more information

Upcoming Seminars

Find out more about the upcoming physics seminars organised within and outside of ENS. Location, schedule and contact organisers are listed in the ’useful information’ section. Lab Seminars Laboratoire Kastler-Brossel (LKB) Site web : (...) | ↦ Read more

Cycles lessons

Cours de Claude Cohen-Tannoudji Retrouvez les cours de Chaire de physique atomique et moléculaire de Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997. Vous pouvez aussi retrouver l’initiation aux atomes froids par l’équipe "atomes froids" du (...) | ↦ Read more

Physics seminars ENS-X-UPS

PHYSICS SEMINARS ENS-X-UPS 2, 3 ET 4 MAI 2018 THEME OF THE DAYS: ORDERS OF MAGNITUDE AND SCALING LAWS This symposium is organized for the teachers of preparatory classes by the Physics Departments of the Ecole Normale Supérieure and the (...) | ↦ Read more

MOOC at the Department of Physics

The massive open online course (MOOC) concept has already transformed the way people around the globe can access education. The Ẻcole normale supérieure has decided to be an actor in this movement and it’s an opportunity for the Department of (...) | ↦ Read more

Colloquium - 2017/2018

Colloquium, year 2017 - 2018 Every other Tuesday, at 5:15pm in salle Jean Jaurès, 29 rue d’Ulm, Paris | ↦ Read more

Events "In Focus"

Here you will find all the articles listed in the "In Focus" section of our website for the year 2015-2016 | ↦ Read more

Archives

| ↦ Read more

Le Département de physique aux élèves des CPGE scientifiques

Exposés scientifiques et espace de dialogue sur le thème des TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés). | ↦ Read more

The Beg Rohu Summer school

The Beg Rohu Summer school is an international summer school of statistical physics and condensed matter. It is located at the French National Sailing School in Brittany. Every year it gathers for two weeks fifty participants—half PhD (...) | ↦ Read more

Diffusion des connaissances

Le Département de Physique fournit des ressources pour les enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants ainsi que pour le grand public sur les sujets relatifs à la Physique Fondamentale

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreux éléments concernant la diffusion des connaissances.

Séminaires à venir

Retrouvez dans cette section tous les séminaires de physique à venir, ceux organisés intra-muros ainsi que ceux auquels le département est associé. Les calendriers, localisations ainsi que les noms des personnes en charge des différents séminaires (...) | ↦ Lire la suite

Cycles de cours

Cours de Claude Cohen-Tannoudji Retrouvez les cours de Chaire de physique atomique et moléculaire de Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997. Vous pouvez aussi retrouver l’initiation aux atomes froids par l’équipe "atomes froids" du (...) | ↦ Lire la suite

Cycles de conférences pour les professeurs agrégés / enseignants

JOURNÉES ENS-X-UPS DE PHYSIQUE 2, 3 ET 4 MAI 2018 THEME DES JOURNEES : ORDRES DE GRANDEUR ET LOIS D’ECHELLES Ce colloque est organisé à l’intention des Professeurs de classes préparatoires par les Départements de Physique de l’Ecole Normale (...) | ↦ Lire la suite

Un MOOC au Département de Physique

Le MOOC (cours interactif diffusé sur le web) a transformé l’accès à l’enseignement dans le monde entier. L’École Normale Supérieure a décidé d’être actrice dans ce mouvement et le Département de Physique a trouvé une opportunité de s’y engager. (...) | ↦ Lire la suite

Colloquium - 2017/2018

Colloquium, année 2017 - 2018 Un mardi sur deux à 17h15 en salle Jean Jaurès au 29 rue d’Ulm, Paris | ↦ Lire la suite

Evènements "À la une"

Vous trouverez ici tous les articles consacrés aux évènements "À la une" de notre site web pour l’année 2017. | ↦ Lire la suite

Archives

| ↦ Lire la suite

L’école de physique de Beg Rohu

L’école de physique de Beg Rohu est une école d’été internationale de physique statistique et matière condensée. Elle se déroule sur le site de l’école nationale de Voile en Bretagne. Elle réunit chaque année cinquante participants, dont la moitié est (...) | ↦ Lire la suite