Quelques leçons de La main à la pâte
Pierre Léna (Académie des sciences)

Infos Complémentaires

Salle de Conférences IV - 2ème étage - 13h30

Jeudi 4 décembre

Résumé : Douze années après le lancement de La main à la pâte dans
quelques centaines de classes primaires en France, où en est-on ? Pourquoi
n’enseigne t’on encore la science que dans moins de la moitié des écoles de
France ? Pourquoi La main à la pâte a-t-elle essaimé dans le monde entier,
de l’Amérique latine à la Chine et l’Asie du Sud-Est, en laissant toutefois de
grands vides en Afrique ? Comment, sous l’effet de quelles forces et à la suite
du rapport de Michel Rocard (2007), l’Europe se met-elle en mouvement, tant
dans le primaire que dans le secondaire ? Tous ces changements ne semblent
se produire que grâce à l’engagement résolu de la communauté scientifique :
qu’attend-on d’elle à l’avenir, s’agissant de la question stratégique de la formation
des professeurs.

Salle de Conférences IV - 2ème étage - 13h30