Integrabilite dans la Correspondance AdS/CFT : l’analyse quasiclassique et l’approche de bootstrap
Nicolay GROMOV

Infos Complémentaires

En salle de conférence IV (24 rue Lhomond, Paris 5, France).

vendredi 16 novembre à 15h30

Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs intégrables qui est basée sur la structure classique intégrable de la courbe algébrique. Nous appliquons cette methode à la supercorde de Green - Schwarz sur l’espace AdS_5 x S5. Nous montrons que la méthode proposée reproduit parfaitement les résultats obtenus précédemment par l’expansion de l’action autour de certaines solutions simples classiques.

D’autre part, les corrections de taille finie, dans une certaine limite importante, sont étudiées dans cette thèse pour un système des équations de Bethe. Le résultat pour les corrections 1/L a aussi été obtenu pour le supergroupe général su(N | K). Nous trouvons une équation qui décrit ces corrections sous une forme complète. Comme un sous-produit de ce calcul, nous avons trouvé un nouveau type de la dualité entre les systèmes des équations de Bethe.

Comme application, nous avons examiné les équations conjoncturées par Beisert et Staudacher (BS) avec un facteur de "dressing" de Hernandez Lopez où les corrections de taille finie devraient reproduire les calculs quasiclassiques autour du mouvement classique de la supercorde dans l’espace AdS_5 x S5. En effet, nous montrons que notre équation intégrale peut être interprétée comme une somme sur toutes les fluctuations physiques et ainsi nous prouvons que les équations de BS sont cohérentes avec la quantification quasiclassique. Autrement dit, nous démontrons que toutes les charges locales (y compris l’énergie AdS) calculées à partir des équations BS sont effectivement données á la première boucle par la somme des charges des fluctuations.

Un autre résultat est présenté ici : nous avons obtenu les BS équations pour su(2) sous-secteur á partir de la matrice S de Zamolodchikovs.

En salle de conférence IV (24 rue Lhomond, Paris 5, France).