La didactique de la Physique à l’oeuvre : une séquence d’électrostatique en Mathématiques Spéciales.
Laurence Viennot (Laboratoire de Didactique de la Physique dans l’Enseignement Supérieur, Université Denis Diderot)

Vendredi 30 avril 1998

Une (très, très) brève introduction situera la didactique de la physique comme champ de recherche. Suivront quelques exemples, à propos de mécanique en DEUG, de ces tendances communes de raisonnement qui s’éloignent de la physique et qui constituent des résultats de recherche internationalement convergents.

Que faire à partir de tels résultats ? Comme exemple de réponse, je décrirai l’élaboration, l’ajustement et l’évaluation, sur cinq années successives, d’une séquence d’électrostatique en Mathématiques Spéciales (thèse de S. Rainson). Il y sera beaucoup plus question d’éclairage modulé d’un contenu que de méthode générale d’enseignement.

Incontournable conclusion : la responsabilité des physiciens sur leur didactique.


Bibliographie :

RAINSON, S., TRANSTROMER, G., and VIENNOT, L , 1994, Students’ understanding of superposition of electric fields, American Journal of Physics, Vol 62, 11, pp1026, 1032.

RAINSON, S. et VIENNOT, L. 1998. Charges et champs électriques : difficultés et éléments de stratégies pédagogiques en Mathématiques Spéciales Technologiques. Didaskalia n°12.(à paraître, copies disponibles au séminaire).

VIENNOT, L. and RAINSON, S. 1998. Design and evaluation of a reseach-based teaching sequence : The superposition of electrics fields. International Journal of Science Education (à paraître).

 
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