Florent Krzakala & Sylvain Gigan reçoivent le Prix Atos - Joseph Fourier

Annoncé en mars 2018, le prix Atos - Joseph Fourier 2018 distingue l’excellence de travaux dans les domaines de la simulation numérique, l’intelligence artificielle et le calcul quantique.

Les lauréats ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie présidée par Philippe Vannier, conseiller du groupe Atos pour la technologie et Philippe Lavocat, PDG du Genci, en présence de personnalités et représentants du monde scientifique et industriel français. « Je suis impressionné par la qualité des contributions dans les domaines de la simulation informatique, de l’intelligence artificielle et du calcul quantique. En ce 250ème anniversaire de la naissance du célèbre mathématicien et physicien français Joseph Fourier, je tiens à féliciter l’ensemble des scientifiques et chercheurs pour leur travail de longue haleine et leurs idées innovantes qui révolutionneront la science, l’économie et plus largement la vie de demain », a expliqué Philippe Vannier.

L’équipe d’Igor Carron et Laurent Daudet a obtenu le premier prix dans la catégorie qui consacre l’intelligence artificielle. Co-fondateurs de LightOn, ils reçoivent 10 000 euros.
LightOn développe du matériel de pointe en optique en collaboration avec Sylvain Gigan et Florent Krzakala, respectivement chercheur au Laboratoire Kastler Brossel et au Laboratoire de Physique Statistique, pour la création d’un processeur optique, qui permet d’accélérer de plusieurs ordres de grandeur les programmes d’IA, avec des possibilités encore inédites.

En lien avec ce prix, dans le dernier numéro La recherche, Florent Krzakala s’interroge sur comment trouver des informations pertinentes dans un grand ensemble de données qui paraît de prime abord chaotique, question cruciale à l’heure du big data.