Exposition photographique d’Hubert Raguet sur le quotidien de chercheurs du département

Le département de physique de l’ENS est heureux de vous inviter à l’exposition de photographies d’Hubert Raguet, "CHRONIQUE DE LA RECHERCHE", du 7 juin au 9 juillet, dans le hall d’entrée du 24 rue Lhomond.

Genèse du projet

Depuis 20 ans, Hubert Raguet réalise des reportages photographiques sur les sciences pour la presse magazine et pour les besoins en communication des grands organismes de recherche, tels que le CNRS et l’INRIA. Son travail consiste essentiellement à mettre en valeur les expériences et les découvertes des chercheurs.

Afin de délivrer en temps voulu le message et les informations qu’elles sont censées faire passer, la réalisation de ces photographies nécessite presque systématiquement une mise en scène dont le but est de reconstituer, de manière valorisante et signifiante, une action ou une situation censée avoir existé. La genèse de ces images communicantes laisse peu de place à la captation spontanée des événements réels. Au cours de ces reportages, Hubert a très souvent été témoin de scènes de travail ou de vie, à même de rendre compte de la réalité de la vie dans les laboratoires de recherche, sans avoir le temps de les fixer.
Il a donc souhaité s’atteler à un travail photographique libre et au long cours, afin de proposer un regard sur la recherche en train de se faire, au rythme auquel elle progresse, pour montrer les chercheurs tels qu’ils sont à leurs tâches quotidiennes, dans leur relation et collaboration humaines, lors des évènements ou des circonstances qui jalonnent leur parcours.

Suite à un reportage commandé par le Département de physique de l’ENS en février 2017, un contact s’est noué entre Hubert et certaines équipes, ainsi qu’avec le pôle communication.
C’est donc naturellement que le département lui a laissé carte blanche depuis juin 2017, afin de lui permettre d’engager ce travail personnel.
Réaliser ce reportage au Département de physique était pour Hubert l’assurance d’offrir un témoignage unique en montrant la qualité de la recherche dans un lieu où sont rassemblés ateliers techniques, ingénierie de recherche, laboratoires et bureaux.

Hubert Raguet a donc suivi essentiellement trois équipes expérimentales et une chercheuse théoricienne le plus régulièrement possible, au gré des disponibilités, des évènements ou actions importants pour leurs travaux sur des plages horaires plus ou moins longues, en se faisant oublier le plus possible pour rendre compte de la vie de la recherche telle qu’elle est.
Au fur et à mesure de l’avancement des prises de vues, le dialogue s’est consolidé entre le Département de physique et Hubert, ce qui mène aujourd’hui à cette exposition.

Objet

Ces morceaux choisis ne sont qu’une partie du témoignage photographique encore en cours et déjà riche de belles photographies.
Cette exposition fait la part belle à la recherche au quotidien, qui est menée dans la continuité grâce aux doctorants, post-doctorants, stagiaires et ingénieurs de recherche, ainsi que par les chefs d’équipe qui sont là pour encadrer, diriger, aider à maintenir le cap.

Ce témoignage s’attache à montrer ce que la recherche implique d’engagement, d’effort, de sentiments contraires, de tâches ingrates ou exaltantes, de volonté, de découragement et de persévérance.

L’exposition vous emmène donc dans les coulisses de la recherche et, que celles-ci vous soient familières ou non, vous promet de beaux moments partagés avec une (petite) partie de celles et ceux qui la pratiquent, au quotidien. Merci à eux d’avoir accepté ce projet et ce regard sur leur travail avec tant de naturel et d’enthousiasme.

Bonne visite !

CHRONIQUE DE LA RECHERCHE
un reportage photographique d’Hubert Raguet sur le quotidien de chercheurs du département de physique de l’ENS
Photographies : Hubert Raguet
Scénographie : Charlotte Normand
Coordination : Charlotte Normand, Stéphanie Troufflard