Transport électronique dans les systèmes moléculaires auto-assemblés, récents développements en électronique moléculaire
Dominique Vuillaume (Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie-CNRS, Villeneuve d’Ascq)

Jeudi 27 mars 2003

L’assemblage supramoléculaire de molécules organiques sur une surface solide (métaux ou semiconducteurs) est une approche <> puissante pour la réalisation de composants en nano-électronique et en électronique à l’échelle moléculaire.

Après une brève introduction sur les motivations des recherches en électronique moléculaire, je présenterai une revue des résultats les plus marquants de ces dernières années, en focalisant sur les travaux utilisant les films mono-moléculaires auto-organisés. Les résultats qui seront discutés (issus de la littérature et de nos propres travaux) concerneront principalement les propriétés de transport électronique, les effets de redressement de courant, les effets tunnel résonant dans ces assemblages moléculaires, les relations conformation moléculaire transport électronique. Des applications à la réalisation de composant et circuits moléculaires seront présentées.