La Sonoluminescence
Mathias Fink (Université Denis Diderot, ESPCI, Paris)

Jeudi 21 novembre 2002

La sonoluminescence se produit lorsqu’une ou plusieurs bulles, piégées à l’intérieur d’un liquide par un champ acoustique sinusoïdal, sont forcées à osciller pendant les phases de compression et dépression de l‚onde acoustique. Le comportement non-linéaire de chaque oscillateur-bulle devient très particulier quand l‚amplitude de la pression acoustique incidente sur la bulle dépasse le bar. On observe alors, après une phase d‚expansion de la bulle, une phase de compression très brutale qui conduit au collapse de la bulle au cours duquel des conditions extrêmes de pression et de température sont atteintes à l‚intérieur de la bulle.

Parmi tous les phénomènes intéressants qui sont alors observés, l‚émission de lumière par la bulle est certainement le plus intriguant. Cette émission est accompagnée de la formation d’une onde de choc dans le liquide et, dans certaines conditions, dans la bulle elle même. Le mécanisme de production de lumière est en partie compris, mais l‚estimation dela température atteinte dans la bulle est encore incertaine.

Je présenterai l‚état de l‚art dans ce domaine de recherche et je commenterai l‚expérience très décriée sur l‚observation de neutrons qui auraient été émis pendant les phases de collapse d‚un nuage de bulles dans de l‚acétone deutérée. Des approches nouvelles permettant d‚atteindre des pressions et des températures beaucoup plus élevées seront décrites.