Poste de Professeur des Universités en Astrophysique à pourvoir au département

Recherche : origine des galaxies et cosmologie

L’École normale supérieure (Paris) recrute un Professeur d’Astrophysique pour son Département de Physique, avec un début d’activité possible à partir de septembre 2017. Les candidatures françaises et étrangères sont bienvenues.

Le candidat retenu devra établir un programme de recherches dans une thématique liée à l’origine et à l’évolution des galaxies, pouvant aller des questions fondamentales de Cosmologie, comme la nature de la matière noire et de l’énergie noire, à la compréhension de la physique non linéaire de la matière baryonique conduisant à l’émergence de l’univers observable. Les candidats devront expliciter les moyens qu’ils mettront en œuvre pour réussir leur intégration scientifique dans le Département de physique, ainsi qu’avec les équipes actives dans ce domaine en
Île-de-France. D’autre part une implication théorique ou pratique dans le développement ou dans l’exploitation de projets instrumentaux majeurs devant impacter leur domaine dans les prochaines années serait un avantage.

Le candidat retenu devra aussi mettre en place un programme d’enseignement d’astrophysique et plus généralement participer aux missions d’enseignement du Département.

Pour candidater, avant le 30 mars 2017, suivre les instructions présentées à l’url : http://www.ens.fr/page-accueil/informations-pratiques/recrutement/article/recrutement-des-enseignants?lang=fr

Contacts : jean.marc.berroir[@@]ens.fr (Directeur du Département de physique) ou michel.perault[@@]ens.fr (Responsable de l’astrophysique)