Au-delà des apparences : l’anatomie du Jedi d’Orion révélée par la radio-astronomie

À l’aide du radio-télescope de 30 mètres de l’IRAM, dans la Sierra Nevada espagnole, une équipe internationale d’astronomes, menée par Jérôme Pety (IRAM & Observatoire de Paris) et dont font partie Maryvonne Gerin et François Levrier (Laboratoire de radioastronomie, département de physique de l’ENS, LERMA & CNRS), a obtenu la carte la plus complète de l’émission radio du nuage d’Orion B, célèbre pour deux de ses nébuleuses, la Tête de Cheval et la Flamme.

Tirant parti du fait que les molécules du gaz froid brillent dans le domaine radio, et en utilisant des techniques de “machine learning” adaptées à ces données, l’équipe a révélé l’anatomie cachée du nuage d’Orion B. Un découpage minutieux du nuage en régions de compositions moléculaires différentes offre un éclairage inédit sur le processus par lequel de nouvelles étoiles naissent au coeur des parties les plus froides du nuage.

A l’image des anciennes civilisations associant des personnages mythologiques aux structures du ciel nocturne, la carte radio d’Orion B semble nous montrer le squelette d’un Jedi, sabre laser à la main !

Lire le dossier de presse
Lire le dossier de presse