Vincent Croquette, has been awarded the ’Trois Physiciens’ Prize 2016

Le lauréat du prix des Trois Physiciens 2016 est Vincent Croquette, Directeur de Recherches au CNRS, membre du Laboratoire de Physique Statistique de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), « pour les expériences particulièrement élégantes qu’il a réalisées en physique non-linéaire puis en biophysique sur la manipulation de molécules d’ADN ».

La remise du prix aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à 13h30 lors d’un séminaire exceptionnel au Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure. (voir http://www.phys.ens.fr/spip.php?rubrique337)

Vincent Croquette a débuté sa carrière au CEA-Saclay où il a travaillé sur les structures dissipatives hors de l’équilibre. Grâce à des expériences très bien contrôlées il a mis en évidence divers mécanismes d’instabilité et de transition vers le chaos. Après avoir rejoint le Laboratoire de physique statistique, il s’est orienté progressivement vers la biophysique. Il a été l’un des initiateurs de ce domaine de recherche au Département de physique de l’ENS. C’est devenu un expert internationalement reconnu de la manipulation de molécules uniques d’ADN. Les techniques expérimentales originales qu’il a mises au point lui ont permis de réaliser des progrès significatifs sur la compréhension de divers phénomènes d’intérêt biologique tels que par exemple, le mécanisme de collaboration entre différentes enzymes lors de la duplication de l’ADN.

http://www.phys.ens.fr/spip.php?article2180