Yves Pomeau, médaille Boltzmann 2016

Yves Pomeau va recevoir la médaille Boltzmann en 2016. Elle lui sera remise lors du congrès STATPHYS26 du 18 au 22 juillet 2016 à Lyon. Cette médaille, décernée tous les trois ans, est la plus haute distinction en physique statistique.

Yves Pomeau occupe une place centrale et une position unique dans la physique statistique moderne. Son travail a eu une profonde influence dans les domaines voisins que constituent la turbulence et la mécanique. Il est l’un des théoriciens français les plus renommés de la physique et de la mécanique, et un des fondateurs du laboratoire de Physique Statistique de l’ENS.

Les thèmes scientifiques auxquels il a apporté des contributions majeures, sont la physique statistique hors d’équilibre, la dynamique des fluides classiques et quantiques, l’intermittence et le chaos, la turbulence, les instabilités morphologiques, les méthodes de gaz sur réseau, l’apparition des singularités à temps fini ainsi que les singularités spatiales par concentration de contraintes en élasticité et la propagation de fissures.

Yves Pomeau est prolifique, imaginatif et profond. Il allie une compréhension profonde de phénomènes physiques à des descriptions mathématiques variées et subtiles. Durant toute sa carrière, il a été une source ininterrompue d’inspiration pour plusieurs générations de jeunes physiciens expérimentateurs et théoriciens à travers le monde.