Transition de dépiégeage d’une interface élastique en milieu désordonné
Olaf Duemmer (LPS)

Infos Complémentaires

En salle de conférence IV (24 rue Lhomond, Paris 5, France).

Vendredi 21 septembre 2007 à 10h30

La dynamique d’interfaces élastiques en milieu désordonné intervient dans la physique d’une grande variété de systèmes : mouillage d’une surface rugueuse par un liquide, croissance des domaines magnétiques, propagation de fracture dans les solides. Ces systèmes élastiques répondent à une force extérieure par séparée d’une phase en mouvement par le seuil de dépiégeage. Près de ce seuil, la dynamique montre les propriétés universelles d’une transition de phase : le mouvement de l’interface se caractérise par des avalanches dont la taille et la durée divergent de manière algébrique, les divergences étant contrôlées par des exposants universels. De plus, la dynamique est invariante par rapport à une transformation d’échelle.

Nous étudions cette dynamique de dépiégeage d’une interface élastique en milieu désordonné. D’abord nous développons une théorie phénoménologique basée sur la notion d’invariance par rapport à une transformation d’échelle. Elle nous fournit un outil simple et puissant pour comprendre la transition de dépiégeage, et pour effectuer des calculs à la fois efficaces et précis.

Ensuite nous développons des algorithmes afin de simuler la dynamique de dépiégeage et de faire des calculs numériques de précision des exposants critiques universels, aussi bien pour le modèle d’une interface à l’élasticité à courte portée qu’à longue portée.

En salle de conférence IV (24 rue Lhomond, Paris 5, France).