François Biraben has been awarded the ’Trois Physiciens’ Prize

Le lauréat du prix des Trois Physiciens 2014 est François Biraben, Directeur de Recherches de classe exceptionnelle au CNRS, membre du Laboratoire Kastler-Brossel (ENS, Paris), pour l’ensemble de son travail à la pointe de la spectroscopie atomique à très haute résolution.

Ce prix a été fondé en 1951 à la mémoire des trois physiciens Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat, qui dirigèrent à tour de rôle le Laboratoire de Physique de l’École normale supérieure et périrent tous trois en déportation dans les camps nazis.

François Biraben a mis son immense talent d’expérimentateur au service de l’amélioration de la mesure des constantes fondamentales, donc aux bases de notre compréhension des lois de la Physique. Ses mesures extrêmement précises du déplacement de Lamb ont récemment conduit à une mesure du rayon du proton dont le retentissement est considérable puisqu’elle a ouvert un débat sur la validité de l’électrodynamique quantique.

La remise du prix aura lieu le jeudi 13 novembre 2014 à 13h30 lors d’un séminaire exceptionnel au Département de Physique de l’École normale supérieure, salle 236, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris (voir http://www.phys.ens.fr/spip.php?rubrique30).

ENS Paris, le 22 septembre 2014
Sébastien Balibar
Président du Jury