Insertion professionnelle

Le master en physique fondamentale prépare les étudiants à un travail de thèse en physique fondamentale en privilégiant une formation de type généraliste la première année et une spécialisation lors de la seconde année. Les sujets proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale ainsi que des domaines plus appliqués.
Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Certains étudiants se tournent vers un autre type d’activité professionnelle, nanti d’une expérience réelle de la recherche : enseignement, administration, consulting, industrie ou commerce, par exemple.

Un séminaire d’introduction au métier de chercheur est organisé pour les étudiants lors de la seconde année du master.

Attention : la filière physique du Diplôme de l’ENS est une formation dont le débouché principal est la recherche publique ou industrielle. Pour ceux dont la vocation est l’enseignement secondaire, il est conseillé de suivre un cursus mieux adapté à la préparation des concours de recrutement de l’Éducation nationale (CAPES et agrégation).