Le logo

Infos Complémentaires
` "

Téléchargement du pack logo :

Logo officiel du Département de Physique de l’ENS :

  • Format PNG, 521x290px 3 versions : couleur, blanc, gris. Adapté à la Bureautique et à un usage Web. Le png est un format "image" à utiliser tel quel car supportant mal le redimensionnement.

Cliquez sur l’icône pour télécharger l’archive :Zip

  • Format EPS 3 versions : couleur, blanc, gris. Adapté aux logiciels de mise en page. Le format eps est vectoriel et permet de redimensionner le logo sans perte de qualité.

Cliquez sur l’icône pour télécharger l’archive :Zip

 Pour la petite histoire :

Le Département de Physique de l’ENS est représenté par un logo intitulé « Les 3 chouettes ».
Il a été créé en 1960 par Yves Rocard, alors Directeur du Département de Physique entre 1945 et 1973.
Ce logo a la particularité d’être la reproduction iconographique d’un objet (3 chouettes empaillées) qui ornent toujours le bureau du Directeur du Département depuis sa création.
Il est devenu, au fur et à mesure, « LE » symbole du Département auquel son créateur, Yves Rocard comme les plus anciens sont encore très attachés.
Pour autant, ce logo ancré dans l’histoire de la vie du Département a laissé en suspens un certain nombre d’interrogations concernant son histoire et sa signification qui deviennent finalement plurielles.

Plusieurs témoignages d’actuels et d’anciens enseignants chercheurs du Département ont été recueillis afin de mieux saisir la symbolique et l’origine de ce logo. Il s’agit de :
- Gérald Bastard (Directeur du Master ICFP)
- Yves Guldner (Enseignant Chercheur au LPA, ancien élève d’Yves Rocard)
- Bernard Cargnac (Professeur émérite au LKB, auteur du livre des 3 Physiciens)
- Pierre Baruch (Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, Ancien du Département qui a réalisé sa thèse sous la direction d’Yves Rocard).
Pierre Baruch a lui-même recensé des témoignages entre 2007 et 2008
- Philippe Nozières (ancien sous-directeur d’Yves Rocard)

Un logo crée par le successeur des 3 Physiciens ; Yves Rocard

Yves Rocard (1903-1992) est issu de l’Ecole Normale Supérieure. Il a été un brillant chercheur et un enseignant de talent. Il a eu une carrière professionnelle partagée entre l’Enseignement Supérieur et la Recherche et le secteur de l’industrie ; secteur dans lequel il s’est révélé performant dans le domaine de la radio-électricité et de la mécanique des vibrations.
Sa carrière a été marquée notamment pendant la seconde Guerre Mondiale. Il a été nommé directeur de recherche des Forces navales françaises libres du Général de Gaulle.
A la libération, Il a, ensuite, occupé les fonctions de Directeur du Département de Physique entre 1945 et 1973 en succédant ainsi aux 3 anciens directeurs du Département (Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat morts en déportation).

Ses titres scientifiques et militaires lui confèrent une grande autorité qu’il a mis au service du développement des laboratoires de Physique (évolution du matériel expérimental, développement des équipes et des thématiques de recherche notamment la radioastronomie, la physique théorique et la Physique nucléaire.

Symbolisme de la Chouette

Une chose est sure : La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Elle est liée à la déesse grecque Athéna, déesse des Arts et de la sagesse, de la guerre défensive et de l’activité intelligente.
La chouette est aussi le symbole de la science, de la connaissance et du savoir. Elle est d’ailleurs l’emblème de nombreuses institutions (écoles, universités). Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de le Recherche s’en est même inspiré pour créer le trophée du Prix du Goût des Sciences. Ce prix récompense chaque année les meilleures initiatives et publications dans l’univers scientifique.

Pourquoi la chouette ?
D’après les recherches, il semblerait que le choix s’est naturellement porté sur la chouette en raison du fait qu’un physicien notamment expérimentateur ou théoricien est un chercheur plus actif et productif la nuit, tout comme ... la chouette !

Pourquoi 3 chouettes ?
Le doute subsiste encore aujourd’hui et le mystère demeure.
Néanmoins, 3 versions qui semblent être les plus probables ont été retenues :
- Les 3 chouettes seraient la représentation des 3 sous-directeurs d’Yves Rocard de l’époque. L’objet semble être le cadeau d’une délégation japonaise offerte à Yves Rocard.
- les 3 Chouettes représenteraient chacune les 3 niveaux de l’enseignement dispensé au Département à l’époque : Les « bacheliers », les « licenciés » et le « Doctorat ».
- Enfin, les 3 chouettes symboliseraient et feraient hommage aux 3 Physiciens à l’origine de la création du Département morts pendant la guerre. Le logo aurait même inspiré la création du « Prix des 3 Physiciens ».
Sources : Revue « Reflets de la Physique », Revue « les Archicubes », Archives personnelles de Pierre Baruch, Wikipédia, Livre des 3 physiciens de Bernard Cagnac, Association des anciens de l’ENS.

 Un nouveau logo plus sobre, dynamique et moderne :

Pour réaliser l’identité visuelle du département de Physique de l’ENS, l’Agence Guerillagrafik a choisi de créer un caractère typographique dédié au département, se référant aux formes simples et épurées de l’univers visuel de la Physique en y insufflant des détails graphiques rappelant les 3 chouettes, le logo historique du département. Cette typographie se nomme GGhibou.

Lors du brief initial, il a été demandé de partir de l’ancien logo, cher aux membres du département et fort symboliquement pour eux.

Guerillagrafik a donc revisité ces trois chouettes en construisant celles-ci seulement et uniquement à partir d’éléments du caractère typographique GGhibou. L’idée était de redesigner ce logo en se détachant de l’aspect illustratif et bande-dessinée initial et en se rapprochant de la physique en tant que science fondamentale avec sa visualité construite, simple et épurée, allant à l’essentiel.

La nouvelle version du logo propose donc une version dynamique, moderne et sobre des trois chouettes, plus proche du domaine d’activités du département tout en faisant un clin d’œil respectueux à l’ancienne version.

Téléchargement du pack logo :

Logo officiel du Département de Physique de l’ENS :

  • Format PNG, 521x290px 3 versions : couleur, blanc, gris. Adapté à la Bureautique et à un usage Web. Le png est un format "image" à utiliser tel quel car supportant mal le redimensionnement.

Cliquez sur l’icône pour télécharger l’archive :Zip

  • Format EPS 3 versions : couleur, blanc, gris. Adapté aux logiciels de mise en page. Le format eps est vectoriel et permet de redimensionner le logo sans perte de qualité.

Cliquez sur l’icône pour télécharger l’archive :Zip