SEMINAIRES GENERAUX DU DEPARTEMENT DE PHYSIQUE
 

F. Laloë: La condensation de Bose-Einstein des origines à nos jours

28 Janvier 1999
 

L'effet qui portait alors le nom de "phénomène d'Einstein" a été introduit par ce dernier dans un article écrit en 1925, mais les physiciens de l'époque (y compris Einstein) semblent avoir hésité a prendre cet effet vraiment au sérieux, en particulier Uhlenbeck dans sa thèse. Ces réticences découlaient du fait que la notion de limite thermodynamique n'était pas encore bien comprise; en fait la condensation de Bose-Einstein (CBE) dans un gaz parfait, fournissant un changement de phase exactement calculable, a stimulé la compréhension de leur nature générale en physique. Le phénomène a été ensuite presque oublié jusqu'à ce que London, en 1938, fasse l'hypothèse d'un lien profond entre la CBE et la superfluidite dans l'hélium liquide. A nouveau, un certain scepticisme s'est exprimé, et toute la théorie de Landau de la superfluidité a été développée completement indépendamment de la notion de CBE.
Plus récemment est apparu l'idée d'observer la CBE dans les gaz a très basse température; après des années d'efforts, le résultat a effectivement été obtenu dans des gaz d'atoms alcalins de d'hydrogène atomique. Il est donc devenu intéressant de re-examiner la théorie a partir des premiers principes, maintenant qu'on sait realiser le phénomene dans un système dilué - ou les effects des interactions doivent être calculables de facon bien plus précise que dans les systèmes liquides denses. Nous avons effectivement pu montrer que le mécanisme de la transition dans un gaz est lié à un réarrangement spatial des atomes de très faible vitesse; on peut ainsi mieux comprendre la nature de la superfluididité dans un gaz et sa relation avec le phénomène de CBE.

 

Transparents (en format jpg):

page 1 page 2 page 3 page 4  page 5

page 6   page 6bis  page 7  page 8  page 9

page 10   page 11 page 12  page 13 page 14

page 15 page 16 page 16 bis page 17 page 18

page 19 page 20 page 21
 

Tous les transparents en un seul fichier pdf, cliquer ici   *


 

Enregistrement du séminaire en format "Real Audio": cliquer ici.
 

l'écoute demande d'utiliser le logiciel (gratuit) "RealAudio", disponible à l'adresse suivante:
http://www.real.com/products/player/index.html?src=hp_butn    ou  cliquer ici *ou encore ici *
(le logiciel est également en vente, mais la version gratuite peut être trouvée en cherchant bien sur le site de Real Audio)
 

RETOUR A LA PAGE DU DEPARTEMENT: cliquer ICI